
Quand changer un ballon d’eau pour chauffe-eau ?
L’achat d’un ballon d’eau fait partie des investissements incontournables qu’un ménage doit effectuer. Et après quelques années de service, ce dispositif commence à se dégrader, au point de ne plus pouvoir fonctionner correctement. À ce moment, il faudra réinvestir et acquérir un nouvel appareil pour le chauffe-eau. À quel instant doit-on alors procéder au remplacement de notre chauffe-eau ? Voici quelques explications.
La durée de vie d’un chauffe-eau
En tout premier lieu, il est important de noter que ce genre d’équipement est loin d’être éternel. Donc, à un moment donné, vous devez absolument le remplacer pour un autre modèle plus performant et plus moderne. Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps pour votre ballon d’eau d’être changé. Mais bien avant cela, sachez quelle est la durée de vie de l’appareil que vous avez acquis.
En moyenne le temps de fonctionnement d’un ballon d’eau varie entre 12 et 20 ans. Compte tenu du fait que les fabricants, notamment Mister Menuiserie, s’efforcent de produire des équipements capables de répondre aux besoins des ménages. Donc, pour les équipements de qualité moyenne, vous pouvez l’utiliser au moins pendant 12 ans tandis que pour les prémiums, vous pouvez bénéficier de 20 ans.
Les indices qui montrent que vous devez changer votre ballon d’eau chaude
Plusieurs signes peuvent être flagrants et vous montrer immédiatement que votre chauffe-eau a besoin d’un renouvellement tandis que d’autres ne sont pas si évidents à détecter. En premier lieu, l’eau peut devenir moins chaude. C’est le premier signe qui vous indique que la performance de l’équipement commence à se baisser. Cela peut être dû à un thermostat défaillant, mais cela peut également se manifester dès lors que la résistance du chauffe-eau est entartrée. En outre, un remplacement peut aussi être envisagé quand votre réserve d’eau s’épuise trop vite. Toutefois, dans ce genre de situation, vous devez d’abord vérifier la source de l’anomalie avant de procéder au remplacement de l’équipement.
Par ailleurs, la présence d’une rouille ou celle d’une humidité à la surface de l’appareil peut aussi indiquer une défaillance. Dans ce cas, il est possible de réaliser une réparation au lieu d’une rénovation de votre équipement, mais cela dépend de chaque situation qui se présente.
Les pannes et anomalies plus sérieuses
Outre ces signes minimes qui peuvent vous alerter, il y a également des indices plus avertisseurs. En l’occurrence, cela peut être relié à la couleur de l’eau qui commence à changer au fil du temps. Cette apparition d’eau colorée peut effectivement indiquer la présence d’une rouille dans la cuve d’eau chaude. Après, dans des cas plus sérieux, le robinet d’eau émet un bruit anormal. Il s’agit d’une panne ou d’une arrivée d’eau poussive.
Dans de tels cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour vous aider à résoudre le problème ou à remplacer votre ballon d’eau. Pour trouver le meilleur expert dans le domaine, essayez les professionnels qui ont une réputation fiable dans le domaine. Il vous suffit d’effectuer quelques recherches sur la toile pour les trouver.