combien de panneau solaire pour un frigo

Les solutions en termes d’énergie renouvelables n’ont jamais été aussi développées qu’il y a quelques années, et on retrouve une large gamme de solutions qui nous permettent d’alimenter nos appareils électriques. Les panneaux solaires sont parmi les éléments les plus populaires, et on peut par exemple y recourir pour alimenter notre réfrigérateur.

Présentation des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont premièrement apparus sous forme de panneaux thermiques, et ont été utilisé pour capturer la chaleur du soleil afin de réchauffer essentiellement de l’eau. Ainsi, les chauffe-eau solaires ont été et sont encore d’ailleurs une tendance assez appuyée. Ce n’est qu’avec l’invention de la cellule photovoltaïque qu’il est aussi devenu possible de générer de l’électricité par le biais des rayons du soleil. Cela a pu se faire grâce à des propriétés spécifiques du silice qui compose la surface de ces panneaux.

Un tel changement a eu un grand impact dans la vie de tous les jours, car ce fut une occasion pour beaucoup de particuliers de gagner leur indépendance en ce qui concerne l’électricité. Pour cette dernière, ils doivent s’inscrire auprès d’une compagnie qui se spécialise dans l’énergie électrique, et doit payer des mensualités. Avec des panneaux solaires qui répondent entièrement à leurs besoins, ils n’ont plus besoin de faire un tel abonnement. Ensuite, il est faisable de n’utiliser des panneaux solaires que pour quelques appareils ou pour la maison entière.

Des panneaux solaires pour votre frigo

Dépendamment du type d’appareil que vous souhaitez alimenter en électricité par le biais de panneaux solaires, il est nécessaire de faire un choix entre une alimentation en continu et répondre à des besoins ponctuels. Le cas d’un frigo est assez spécifique, dans la mesure où il est nécessaire de le laisser fonctionner en continu afin de garder son contenu au frais aussi longtemps que possible. Il n’est donc pas faisable d’alimenter un frigo avec des panneaux solaires dit à autoconsommation.

On parle de panneaux solaires à autoconsommation dans le cas de panneaux qui servent essentiellement à répondre à des besoins en électricité d’appareils qui ne servent qu’une fois de temps en temps dans la semaine. Leur spécificité est l’absence de batteries qui stockent l’électricité pour pouvoir s’en servir même le soir. Ainsi, ce type de panneaux solaires ne peut donc que servir en journée ; ils sont même limités à des heures précises comme entre 10h et 16h, afin de bénéficier d’un soleil optimal.

Choisir un type de panneaux solaires

Les différents types de panneaux solaires sur le marché sont nombreux et variés, et il tient à vous de faire un choix afin d’acquérir celui qui convient le mieux pour votre cas de figure. En outre, il faut vous demander si vous avez besoin de panneaux qui vous fournissent une indépendance totale, ce qui vous coutera assez cher, ou bien des panneaux en autoconsommation. Le plus gros des couts pour des panneaux solaires destinés à toute la maison concerne les batteries, qui doivent être hautement performantes, et doivent stocker beaucoup d’électricité sur plusieurs jours sans défaillance.